L’Orangerie du Bota en mode psychédélique avec Elephantstone et Black Angels
C’est mon premier concert de la rentrée ce mercredi soir à l’Orangerie du Botanique de Bruxelles et le concert est complet depuis peu. À voir sur scène la présence d’une cithare indienne, je me dis que la soirée va être bonne et que les sensations hippies vont nous mettre de bonne humeur. Et cela sera le cas avec cet excellent groupe canadien originaire de Montréal qu’est Elephantstone qui fait la première partie du groupe américain Black Angels. Ce soir à l’Orangerie du Botanique, nous avons droit à une excellente première partie avec Elephantstone, un groupe originaire de Montréal qui a vu le jour en 2009. La colonne vertébrale de ce quatuor est le bassiste, cithariste et chanteur Rishi Dhir qui a déjà fait partie des High Dials. Rishi a travaillé avec Black Angels, Brian Jonestown Massacre et The Horrors. On peut y voir la démarche d’un Québécois d’origine indienne ayant greffé certains éléments de son patrimoine classique à une pop rock psychédélique dont tout amateur du genre a intégré les fondements et caractéristiques. « The Seven Seas », premier album, sort en 2009 et fut retenu sur la longue liste du Prix Polaris. Le maxi « The Glass Box » fut ensuite mis en circulation en 2010 et « Love The Sinner, HateThe Sin b/w Strangers » en 2012. Le nouvel opus au nom du groupe et sans titre vient de sortir et ils sont présents ce soir pour le défendre devant un public attentif et appliqué. Elephantstone est composé pour cette tournée de Rishi Dhir, du guitariste Gabriel Lambert, du claviériste (aussi bassiste, choriste et cithariste) Stephen Venkatarangam aka The Venk ainsi que du batteur Miles Dupire-Gagnon.
Les artistes vont arriver sur scène le sourire calé aux lèvres. Je peux vous dire que le set présenté sera court, mais de grande qualité et d’une intensité musicale certaine. Beaucoup de gens sont venus pour Black Angels, mais moi j’ai fait une réelle découverte avec le groupe de Rishi. Rishi a une manière toute particulière de mêler musique indienne, pop rock psychédélique et indie rock. Il ajoute humblement une belle pierre à cet édifice en construction depuis les années 60.
Ses chansons pop les plus récentes s’avèrent fort bien construites, efficaces et s’inspirent rigoureusement du psychédélisme (riffs, sons, arrangements, ambiance) et n’admettent la musique classique indienne qu’à titre additionnel. La manière très intelligente d’intégrer ou d’hybrider cette musique psychédélique d’influences indiennes apporte un plus et un charme tout particulier à l’ambiance crée par les artistes.Quand j’attends la cithare indienne, on peut dire que je fonds et me liquéfie sur place, le peu de poils qu’il me reste sur le caillou se dressent et j’attrape des frissons de bonheur dans le dos. J’ai fait une très belle découverte et ce groupe doit être vu en tête d’affiche. Si les découvreurs de talents du Botanique pouvaient nous caler cela et surtout à la Rotonde. La qualité du son aidant, j’ai adoré ce quatuor. Nos artistes talentueux ont joué avec brio : « A Silent Moment », « Heavy Moon », « Setting Sun », « Don’t U Know », « Sally Go Round The Sun », « Love The Sinner, Hate The Sun » et « C Of Your Mynde ». Je ne suis pas sûr pour le dernier morceau, mille excuses pour les fans.
Le public est surtout présent pour les Américains de Black Angels. Les Anges Noirs sont là pour nous présenter leur dernier opus « Indigo Meadow » sorti il y a peu. Le groupe est originaire d’Austin, Texas, et pratique un son dur, rock et psychédélique. Black Angels s’inspire méchamment de Pink Floyd, The Doors, The Velvet Underground, tout est là et tout est dit. J’ai écouté le dernier opus et j’ai adoré, c’est donc pour cela que je voulais les voir en concert. Mon attention est attirée dès le début par la batteuse, résolument jolie et très efficace qui porte le nom de Stephanie Bailey. Celle-ci est accompagnée de Christian Bland (guitare, orgue, basse), de Kyle Hunt (synthés, percussion, basse, guitare), d’Alex Maas (chant, guitare, basse, machines, maracas) et de Nate Ryan (basse, guitare).
Au Botanique, je me place toujours devant la scène, et cette fois, je trouvais que le son n’était pas au top. Le Botanique n’est aucunement responsable, la première partie était gérée par Mourad pour le son et là c’était un vrai bonheur. J’adore le Botanique pour la qualité de sa programmation et pour le son parfait, mais les groupes qui y passent choisissent de placer à la console leur ingé-son et parfois cela cale, et ici cela calait vraiment. Les artistes ont joué : « Mission », « Yellow Elevator », « Guns », « Entrance », « I Hear Polars », « Tirsted Light », « Black Grease », « Houting », « Broken Soldier », « Bad Vibrations », « Prodigal », « Indigo Meadow », « Telephone », « Young Men Dead », « Evil Things » et en rappel « You And The Run » et pour clôturer la soirée « Black Isn’t Black ».
J’ai passé une belle soirée en découvrant Elephantstone, j’ai calé sur le second groupe mais le public présent avait l’air d’apprécier et c’est le principal.