En attendant le PPM Fest 2013 : l’interview découverte d’EMPYRIOS
Les habitués du PPM Fest connaissent bien Empyrios. Le groupe transalpin s’est produit sur les planches montoises lors de la seconde édition du festival. Simone Mularoni et Dario Ciccioni, respectivement guitariste et batteur, ont gentiment répondu à nos questions afin de présenter leur musique à celles et ceux qui auraient manqué la prestation d’avril 2011. Music in Belgium : Pouvez-vous présenter Empyrios aux lecteurs de Music In Belgium ?
Empyrios : Nous sommes un quatuor italien né au début des années 2000. Le line-up actuel du groupe a été défini en 2008, à quelques jours seulement de notre entrée en studio pour l’enregistrement du second album « The Glorious Sickness ». Il n’a pas changé depuis.
MiB : Quel est, à votre avis, la dénomination qui convient le mieux pour définir votre style musical ?
Empyrios : Je dirais que c’est une espèce de ‘métal-électro-djent-mélodique’. Nous sommes tous très ouverts d’esprit en matière de goûts musicaux. Et quand je dis ‘très ouverts’, je le pense sérieusement. Nous écoutons Meshuggah, Symphony X, Devin Townsend, Skrillex et nous connaissons la discographie de Michael Jackson note pour note ! Mélanges tout cela et tu auras une petite idée de ce qui peut sortir de nos cerveaux.
MiB : Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler Empyrios ?
Empyrios : Cela vient d’Empyrée, la partie la plus élevée du ciel. C’est la source de la lumière et de la création. Par définition, elle n’a pas de frontières, elle est hors de la grille de temps et de l’espace et elle est toujours stable alors que tout le reste tourne. C’est ce que nous ressentons lorsque nous écrivons de la musique.
MiB : Quelles sont vos influences principales ?
Empyrios : Comme je l’ai dit, il y a beaucoup de Meshuggah, Symphony X et Devin Townsend dans notre musique, mais aussi Fear Factory, Nevermore et bien d’autres encore.
MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Empyrios n’aurait pas vraiment été la même ?
Empyrios :
- Devin Townsend : « Terria »
- Symphony X : « The Divine Wings Of Tragedy »
- Meshuggah : « Chaosphere »
- Fear Factory : « Demanufacture »
- Michael Jackson : « Thriller »
MiB : Quelles sont les cinq formations les plus représentatives de la scène à laquelle vous appartenez ?
Empyrios : À ce moment précis, je dirais probablement Meshuggah, Fear Factory, Ark, Symphony X et Skrillex.
MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?
Empyrios : Chaque concert que nous avons donné jusqu’ici pourrait entrer dans la catégorie des ‘Meilleurs Souvenirs’. Nous sommes des amis proches et nous savons très bien comment nous amuser sur et en dehors de la scène !
MiB : Quels sont vos projets pour le futur ?
Empyrios : Nous sommes en train d’ajouter quelques derniers détails à notre nouvel album. Le mixage et le mastering sont planifiés pour les premières semaines de 2013. Nous allons faire tout notre possible pour qu’il sorte au printemps.
MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au PPM Fest ?
Empyrios : Nous pensons (nous savons) que nous allons nous éclater. Nous adorons le PPM Fest et nous aimons tous les gens qui travaillent dur pour l’organiser. Nous aimons tous les groupes qui sont à l’affiche et nous sommes plus que fiers d’en faire partie.
MiB : Pour terminer : y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oubliée ?
Empyrios : Oui ! La question manquante c’est : « Tu veux une bière ? » et la réponse : « Oui, toujours ! »
Sauf changement de dernière minute, nous pourrons (re)découvrir Empyrios sur la scène du PPM Fest le samedi 13 avril 2013.
Tous les détails sont sur le
site officiel du PPM Fest.