ArticlesConcerts

GAZPACHO ou la force tranquille

En effet, dès les premières notes de musique, l’ambiance créative de ces Norvégiens nous prit tous telle une flèche qui frappe en plein coeur. Ce sont d’ailleurs les nouvelles compositions du récent « March of Ghosts » qui lancèrent la machine avec un rock à la fois atmosphérique, progressif et lancinant où les musiciens utilisèrent avec doigté et souplesse leur instrument respectif. Arrivée tout d’abord de la section rythmique, puis des autres membres du combo sur scène avec en dernier lieu, le charismatique chanteur, et ce, pour nous faire voyager le temps d’une soirée.

En fait après la parution de « Night » en 2007, j’avoue avoir un peu oublié cette formation venue tout droit de Norvège. C’est avec la parution cette année du dernier album et, surtout, la judicieuse programmation de notre Francis national que je me suis décidé à prendre une nouvelle fois le chemin de Verviers. Bien entendu, je me fis un devoir d’écouter sur le net un maximum de compositions avant le jour fatidique. Ceci me permit d’ailleurs de me rendre compte que Gazpacho avait développé une musique proche de Pineapple Thief, Sigur Rós ou Anathema. Un beau potentiel en devenir !

Et c’est bien cette même musique que vont nous offrir nos hôtes d’un soir avec un rock teinté de mystère, de psychédélisme et d’envoûtement. Une musique aérienne proche à certains moments du Floyd, parfois plus pêcheuse et proche d’un Porcupine Tree, mais une ambiance qui est aujourd’hui propre à ce groupe. Comme sur les albums studio, le violon de Mikael Kromer apportera une touche celtique, une touche plus symphonique. Tous les albums importants seront passés en revue avec bien sûr le petit dernier d’où seront tirées entre autres l’intro « Monument » et les différentes pièces du « Hell Freezes Over » . « Missa Atropos » sera également de la partie avec par exemple « Splendid Isolation ». Quant à l’album « Night », plusieurs compositions s’offriront une version en live comme « Dream of Stone » ou « Upside Down ». Enfin, nous aurons droit à une composition du « Tik Tock », opus paru en 2009. Une set-list des plus judicieuses avec un savant mélange de passages atmosphériques et de passages plus enjoués qui manifestement auront fait mouche dans l’ensemble de l’assemblée présente au 66. Un concert qui nous aura rappelé avec plaisir les grands groupes actuels qui ont su composer une musique hors des sentiers battus. On pensera immanquablement à Pineapple Thief, No Man ou Porcupine Tree. De ce fait, rien d’étonnant donc à voir la destinée de ce groupe prometteur prise en mains par un certain Steven Wilson via son écurie Kscope ! Aux frontières du rock atmosphérique et de l’ambient, il se sera dégagé ce soir une petite pointe de rock celtique grâce à la mandoline et au violon pour un concert des plus réussi !

Concernant les musiciens, rendons à César ce qui est à César en félicitant la maîtrise de chacun des musiciens. Pour ce qui est de la section rythmique, Kristian Olav Torp et Lars Erik Asp auront assuré le tempo avec délicatesse mais aussi, quand il le fallait, apporté le punch nécessaire. Venons-en à Thomas A Andersen, il aura maîtrisé ces claviers avec beaucoup de panache. Quant à Jon-Arne Vilbo, il nous aura offert un jeu de guitare à la fois précis, délicat mais aussi hargneux, comme sait le faire le grand Steven Wilson ! Félicitons, comme il se doit, la dextérité de Mikael Kromer aussi bien à la mandoline, au violon et à la guitare. Il aura apporté beaucoup de fraîcheur sur scène. Terminons-en avec le maître de cérémonie, le bien nommé Jan Henrik Olme qui nous aura tous envoûtés grâce à son timbre de voix unique. Assurément, un très grand chanteur ! Un superbe show de plus de deux heures que nous n’oublierons pas.

Une fois de plus, remercions Francis Géron de nous avoir permis de passer une si belle soirée en compagnie d’un groupe des plus sympathiques, mais surtout des plus doués. Le rock progressif a encore de beaux jours devant lui, grâce à tous ces groupes qui repousseront toujours devant eux les limites de l’impossible musical. Merci à nos amis norvégiens pour ce bel ouvrage !

Laisser un commentaire

Music In Belgium