En attendant le PPM Fest 2012 : l’interview découverte de PATHFINDER
Toujours dans l’objectif de vous faire découvrir les groupes du prochain PPM Fest, nous vous proposons une nouvelle rencontre. Cette semaine, c’est Szymon Kostro, le vocaliste du sextuor polonais Pathfinder qui a gentiment accepté de se soumettre à l’exercice de l’interview découverte. Music in Belgium : Pouvez-vous présenter Pathfinder aux lecteurs de Music In Belgium ?
Pathfinder : Hello ! Pathfinder est un groupe polonais basé à Poznan. Dans les grandes lignes, nous jouons du power métal mélodique symphonique ‘rapide comme l’enfer’ (NDT : ‘Fast as Hell’ melodic, symphony power metal).
MiB : Quel est, à votre avis, la dénomination qui convient le mieux pour définir votre style musical ?
Pathfinder : Nous jouons un power métal rapide et mélodique dans lequel nous incorporons des éléments orchestraux épiques. Nous sommes conscients que ce style musical a déjà été exploré par beaucoup de formations par le passé, mais nous essayons de mettre en place quelques idées nouvelles, d’apposer notre marque personnelle sur ce type de musique. Un groupe comme Dragonforce, par exemple, est arrivé à démontrer que même si l’on croit que tout a déjà été dit, on peut se tromper. Je suis sûr qu’à l’avenir nous surprendrons nos fans, anciens et nouveaux en ajoutant des éléments peu ordinaires à notre musique. Je pense que nous sommes en bonne voie d’y arriver.
MiB : Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler Pathfinder (NDT : éclaireur, celui qui est chargé de repérer le chemin) ?
Pathfinder : C’est une question difficile. Peut-être sommes-nous encore à la recherche de notre propre chemin ? Je suis certain que beaucoup de personnes se posent un tas de questions sur le sens des choses qui se passent dans leurs vies. Ce groupe pourrait être considéré comme le ‘nouveau chemin’ de ses membres. En fait, tu peux comprendre notre nom comme tu le sens. Ce n’est pas facile de ne trouver qu’une seule signification à quelque chose. Nous sommes tous différents et nous cherchons des chemins différents pour nos vies.
MiB : Quelles sont vos influences principales ?
Pathfinder : Je suis influencé par beaucoup de vocalistes différents. Je n’écoute pas que du power métal. J’aime quand les vocaux sont bons dans leur propre style. J’aime les hurlements, les growls, les vocaux clairs, etc. Je ne me limite pas à un style bien précis. J’adore Roy Khan, l’ancien vocaliste de Kamelot et Fabio Lione de Rhapsody Of Fire. Je pense aussi que Michael Kiske (ex-Helloween) et Daniel Hainman (Lost Horizon) sont deux véritables joyaux de l’histoire du power métal. Il n’y aura plus de voix comme celles-là dans le futur.
MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Pathfinder n’aurait pas vraiment été la même ?
Pathfinder : J’espère que les autres membres du groupe ne me crucifieront pas pour mes choix !
- Lost Horizon : « A Flame to the Ground Beneath »
- Rhapsody Of Fire : « Dawn Of Victory »
- Kamelot : « Karma »
- Kamelot : « Epica »
- Nightwish : « Century Child »
MiB : Quelles sont les cinq formations les plus représentatives de la scène à laquelle vous appartenez ?
Pathfinder : Je viens un peu de répondre à cela dans tes questions précédentes. Bien sûr, il y énormément de groupes qui nous ont influencés. Tous les membres du groupe ont leurs propres influences et il faudrait leur poser la question. Il est normal, quand tu joues d’un instrument, de rechercher tes influences chez les musiciens qui pratiquent le même instrument. Nous essayons de ne pas limiter notre musique au ‘rayon’ power métal. Nous avons d’ailleurs des retours de personnes qui n’écoutent pas de power métal mais qui aiment nos albums. Nous n’aimons pas catégoriser la musique. Disons que nous appartenons à la Grande Scène Métal. La musique est supposée rassembler les gens, pas les diviser.
MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?
Pathfinder : Jouer dans un groupe est un boulot difficile. Il y a de bonnes et de mauvaises choses qui t’arrivent, comme dans toutes les choses que tu fais. La lune a deux côtés : le sombre et le brillant. Personnellement, j’essaie toujours de ne me souvenir que des bonnes choses. Tu peux me croire, ce groupe est une aventure fantastique si tu te concentres sur le côté positif. Il faut donner tout ce que l’on a si l’on veut que les choses arrivent. On pourrait un peu comparer les relations qui existent dans un groupe avec celles que l’on a avec sa petite amie. Sauf qu’il y a six personnes dans ce ‘couple’, pas seulement deux (Rires).
MiB : Quels sont vos projets pour le futur ?
Pathfinder : Nous sommes en train d’enregistrer notre deuxième album et, pour l’instant, nous nous concentrons là-dessus. Nous faisons de notre mieux pour mettre en boîte quelque chose de géant. Ensuite, nous espérons tourner dans des endroits où nous ne sommes jamais allés. Nous espérons que le nouvel opus sera prêt avant l’été 2012. Après cela, nous aimerions beaucoup visiter quelques festivals dans le monde entier. Cela serait une très bonne expérience pour nous !
MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au PPM Fest ?
Pathfinder : Nous attendons beaucoup d’énergie de la part de nos auditeurs. Voir une foule en délire et aussi avoir l’opportunité de présenter notre musique à ceux qui ne la connaissent pas encore. Je suis aussi très impatient de pouvoir serrer la main de quelques dieux du métal et de voir leurs prestations depuis l’arrière de la scène. J’ai toujours rêvé de pouvoir faire cela.
MiB : Pour terminer : Y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oubliée ?
Pathfinder : Non, c’est toi qui pose les questions, pas moi ! (Rires) Nous espérons vous voir tous à notre concert et nous espérons que vous adorerez cela. Restez vrais ! Salut !
Sauf changement de dernière minute, nous pourrons découvrir Pathfinder sur la scène du PPM Fest le samedi 7 avril 2012.
Tous les détails sont sur le
site officiel du PPM Fest.