En attendant le PPM Fest 2012 : l’interview découverte de METHUSALEM

Si vous êtes un lecteur assidu de nos pages, vous savez déjà que le PPM Fest passera à la vitesse supérieure en 2012. Le grand festival métal wallon nous proposera trois jours de folie au cours desquels quelques-unes des grosses pointures de la scène heavy, power et prog métal se succèderont sur les planches du Lotto Mons Expo. Accept, Blind Guardian, Epica, Rapsody Of Fire, Sonata Arctica et… Mais cessons un peu de parler de ce que vous savez déjà ! Chez Music In Belgium, nous préférons donner la parole aux formations un peu moins célèbres qui fouleront, elles aussi, les planches montoises les 6, 7 et 8 avril prochains. Et ce sont les Hollandais de Methusalem qui ont accepté d’inaugurer notre petit jeu de l’interview découverte.
Music in Belgium : Pouvez-vous présenter Methusalem aux lecteurs de Music In Belgium ?
Methusalem : Methusalem est un quintette qui pratique le heavy/power métal. Nous sommes originaires du nord de la Hollande et nous venons de fêter notre dixième année d’existence. Notre plan, pour les dix années à venir, est de vous apporter le meilleur du métal.
MiB : Quel est, à votre avis, la dénomination qui convient le mieux pour définir votre style musical ?
Methusalem : En quelques mots : un métal mélodique combinant des riffs aiguisés comme des lames de rasoir, des parties lead inspirées, des vocaux haut-perchés, une basse tonitruante et une batterie écrasante. Le tout, attend avec impatience de vous exploser à la face.

MiB : Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler Methusalem ?
Methusalem : C’est Jort, notre batteur, qui a trouvé ce nom. Il nous l’a proposé parce qu’il trouvait que cela sonnait plutôt ‘cool’.
MiB : Quelles sont vos influences principales ?
Methusalem : Quand elle parle de nous, la presse fait souvent allusion à Iron Maiden. Les autres formations que nous pourrions citer sont Helloween, Deep Purple ou encore Yngwie Malmsteen. Mais d’autres groupes, que ce soit en power métal ou même en trash/death métal nous inspirent et nous ne limitons pas nos influences à un groupe ou un genre particulier.
MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Methusalem n’aurait pas vraiment été la même ?
Methusalem :
- Iron Maiden : « Iron Maiden »
- Metallica : « Kill’em All »
- Stryper : « To Hell With The Devil »
- Yngwie J. Malmsteen : « Seventh Sign »
- Helloween : « Keeper Of The Seven Keys »
MiB : Quelles sont les cinq formations les plus représentatives de la scène à laquelle vous appartenez ?
Methusalem : Question difficile. Il y a tellement de groupes dans la scène à laquelle nous appartenons. Voici en tout cas quelques groupes avec lesquels nous aimerions/avons aimé partir en tournée : Iron Maiden, Helloween, Gamma Ray, Hibria, Blaze Bailey (un mec génial avec qui il est vraiment très amusant de tourner) et Sebastian Bach.
MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?
Methusalem : L’un de nos meilleurs souvenirs concerne notre tournée européenne avec Blaze Bayley. C’était génial de donner un concert de folie, de rencontrer de nouveaux fans et, ensuite, de se lever tard pour partir à la recherche d’un bon cappuccino à Milan. ‘Rock Hard and Party Hard…’ Si vous le désirez, nous pourrons vous donner de plus amples détails dans une autre interview !

MiB : Quels sont vos projets pour le futur ?
Methusalem : Nous avons l’intention d’enregistrer de nouveaux titres dans un futur relativement proche (printemps 2012). Certaines de ces chansons seront publiées dans un nouveau concept. Nous graverons aussi quelques titres sur un vinyle en compagnie d’autres combos hollandais. Entre-temps, nous allons faire quelques concerts en Europe. Et, peut-être que nous atterrirons quelque part au Japon. Enfin, ça, ce ne sera peut-être pas pour l’année prochaine, mais c’est quelque chose que nous devrons absolument faire !
MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au PPM Fest ?
Methusalem : Nous attendons un tas de fans de métal mélodique/traditionnel. Une atmosphère géniale, et, d’après ce que l’on peut en juger pour l’instant, une organisation impeccable. Rien que pour cela, nous ferons de notre mieux pour donner un excellent concert. Ce sera un weekend génial.
MiB : Pour terminer, y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oubliée ?
Methusalem : Pas d’autres questions pour l’instant. Nous espérons vous voir au PPM Fest !
Sauf changement de dernière minute, nous pourrons découvrir Methusalem sur la scène du PPM Fest le vendredi 6 avril 2012.
Tous les détails sont sur le
site officiel du PPM Fest.
