ArticlesConcerts

Selah Sue n’est plus toute seule !

Depuis quelques concerts, la jeune louvaniste n’est plus seule en scène. Habituée des performances solo, la voici avec un vrai groupe en soutien de sa soul rageuse. Quatre musiciens homme (un clavier, une basse, une guitare et une batterie) deviennent la structure musicale laissant la jolie s’exprimer directement au micro même si elle ne délaisse que peu sa guitare folk. Elle attaque son set d’emblée sur un ton rageur d’ailleurs, droite, en devant de la scène. Et celle du club de l’AB n’est pas énorme. Deux écrans y sont malgré tout disposés avec deux projections particulières en noir et blanc. Chaque fois en image presque fixe, sur la gauche, la façade version nuit d’un immeuble avec ses appartements en sombre et ses appartements éclairés. Sur la droite, un autre plan fixe, mais d’un morceau de place publique vue de haut où quelques personnes épisodiquement déambulent dans le champ de la caméra.

Qui dit nouveau groupe, dit nouvelles compositions. « Crazy Vibe » en est le premier échantillon marquant. Qui dit nouveau groupe, dit nouveau genre de compositions ? Pas vraiment. Sanne Putseys, de son vrai nom, libérée s’appuie sur la section rythmique pour poser sa voix et s’exprimer pleinement. Elle se permet des mouvements et sa concentration se focalise sur son visage toujours aussi expressif. Étonnant cette rage interne chez cette jeune femme si propre sur elle avec sa petite jupe beige, les cheveux juste un peu fous ce soir.

« Black Part Love » et « Fyah Fyah », deux extraits phares de l’EP sorti en 2009, suivent toujours dans la configuration groupe en donnent l’occasion de vérifier si l’apport est vraiment efficace. Les qualités indéniables de ces deux morceaux sont toujours là, mais la tension existant en solo n’y est plus vraiment malgré un bel emballage final pour le premier nommé.

En revanche, suivra une ballade au tempo de basse/synthé un rien larmoyant qui sous la poussée de la batterie verra un envol puissant libérateur au point que le morceau se terminera comme retombe une feuille morte, légèrement, de droite à gauche, pour se poser sans fracas. Rebelotte avec « Crazy Surfering Stars » où l’intro voix/synthé laisse rapidement place à un funk solide. Selah Sue nous charmait, maintenant elle nous harponne. Et après, elle nous fait bouger ! Le set se termine par du reggae. La belle s’agite, secoue les bras, yoh. Ses musiciens en chœur marquent les beats reggae, yoh ! La salle est ravie, yoh !

Le rappel nous ramènera à ses concerts solo pour la toujours touchante « Mommy » dédiée à celle qui lui a donné le jour il y a 21 ans tout juste. Mais avec « Break », fini la dentelle passée. Le charme se mélange avec une guitare électrique et le diable sort de toute part au point que le morceau initial n’en est plus vraiment reconnaissable. Le public complètement envoûté sera encore poussé plus loin avec une dernière intro, déjantée à souhait. Des percussions électroniques martelées comme par des pattes de poulets, le culte vaudou prend place. « Raggamuffin » fera couler la sueur, la bave. Le regard bleu convulsé scrutant au loin. Le visage marqué de la rage, la tête souvent en arrière. Le corps tendu, la transe masquée par la guitare. La chanteuse est au comble de sa prestation.

Oublions tout ce qui tourne autour de Selah Sue pour la mettre au rang de phénomène. Oublions les Milow, Taratata avec Moby et autres obligations d’usage pour lui mettre des accointances avec Amy ou Erika. Cette jeune artiste fait preuve d’une maîtrise et d’un savoir-faire peu courant. Seule et fragile, elle nous a charmés jusqu’à présent. Avec un vrai band derrière elle, elle nous donne une autre version de ses capacités. Moins funambule, elle donne ce que prévoyait Olivier Wouters ici même (voir article) : une explosion. Seule ou accompagnée, mon cœur à moi hésite, mais ma raison l’emporte : « les concerts de cette jeune femme sont à chaque fois de merveilleux moments ! ».

Setlist – AB Club 16/4/2010

  • This World
  • Famous
  • On the run
  • Crazy vibe
  • Black part love
  • Fyah Fyah
  • TMTI
  • Crazy Surfering Stars
  • Peace
  • Mommy
  • Break
  • Raggamuffin

Laisser un commentaire

Music In Belgium