Algiers de retour au Bota
Ce mercredi 15 février marquera le grand retour d’Algiers sur le sol belge. Ce sera à la Rotonde du Botanique et les natifs d’Atlanta viendront y présenter en primeur un nouvel album qui ne sortira qu’à la fin de ce mois.
« Shook », le quatrième volet de leurs aventures discographiques, sera en effet publié le 24 février chez Matador et, à l’écoute des quelques titres sortis en éclaireur, risque d’en surprendre plus d’un. Tant par ses influences lorgnant vers le hip-hop, l’electro et la soul que par ses contributeurs. Parmi les invités, on y retrouve notamment Zach De La Rocha (Rage Against The Machine), Samuel T. Herring (Future Islands) et Jae Matthews (Boy Harsher). Mais aussi les flows de Billy Woods, Big Rube et Backxwash.
Bien entendu, ce gratin de la musique underground ne se retrouvera pas sur scène lors de la tournée entamée à Dublin jeudi dernier. L’intérêt sera plutôt de découvrir la manière dont cette nouvelle direction sera intégrée sur scène. Et surtout de profiter de la nouvelle dynamique d’un groupe qui a bien failli splitter après la tournée compliquée en support de « There Is No Year », leur album sorti en janvier 2020. Album qu’ils étaient d’ailleurs venus défendre dans cette même salle moins d’un mois avant un lockdown encore bien présent dans toutes les mémoires.
Trois ans plus tard, le monde a changé et a traversé des crises majeures. Algiers aussi. Mais pour une fois, les deux événements ne semblent pas directement interconnectés, « Shook » se profilant d’après les dires du leader Franklin Fischer comme une ode à leur ville natale. Mais avec un titre pareil et la réputation qui est la leur, méfions-nous des apparences. Quoi qu’il en soit, réponse ce mercredi à la Rotonde.