CD/DVDChroniques

PICASTRO – You

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sorti depuis un an sur le marché canadien, l’album « You » parvient enfin sur les côtes européennes. Ce disque est le cinquième du groupe Picastro, une formation de Toronto qui œuvre en faveur de la propagation d’un folk rock à forte connotation shoegaze, ou encore chamber folk, comme on préfère.

Ce groupe est déjà assez ancien puisque sa création remonte au siècle dernier, 1998 pour être précis. Actuellement animé par Liz Hysen, Nick Storring et Brandon Valdivia, Picastro a connu le passage de nombreux musiciens en ses rangs, que ce soit à titre de membres titulaires ou d’invités. Pour son dernier album « You », Picastro a collaboré avec des artistes tels qu’Evan Clarke, Tony Dekker (de Great Lake Swimmers), Alex Lukashevsky ainsi qu’avec Colleen Kinsella et Caleb Mulkerin (qui se sont fait connaître dans Big Blood ou Cerebus).

« You » fait suite à « Red your blues » (2002), « Metal cares » (2005), « Whore luck » (2007), « Become secret » (2009) et un « Fool redeemer » en 2011, partagé avec le groupe Nadja (groupe ambient noisy du fameux musicien canadien Aidan Baker). Sur ce nouvel album, le groupe a eu recours aux services de James McMurrich pour l’enregistrement et Sandro Perri pour le mixage, Nick Storring venant aussi mettre la main à la pâte derrière la console.

Cet album a pu être décrit par le New Musical Express comme « la parfaite bande-son de l’approche du vide », impression confirmée par le site Pitchfork qui y voit « la plus extrême intersection de la beauté et de la mélancolie ». Nous ne contesterons pas ces très doctes analyses car en effet, il est question dans cet album de vide et de mélancolie. Pour ce qui est de la beauté, on se réfugiera derrière la maxime des goûts et des couleurs, qui ne se discutent pas. Picastro livre ici une dizaine de titres amorphes pour certaines oreilles, atonaux pour d’autres, angoissants pour les joyeux, enthousiasmants pour les tristes.

Mais que l’on soit en constructions bancales (« Endlessly », « Baron in the trees »), en hymnes aux tranquillisants (« Mountains/Relief », « Two woman », « February ») ou en inquiétudes métaphysiques (« Vampires », « That’s it, I mean it », « Temur »), Picastro est toujours dans le ton juste, égrenant des arpèges fatigués et des grincements de violons qui font se demander pourquoi le monde existe, distillant des ambiances lourdes sujettes à la folie. « You » est l’album idéal pour les jours de brouillard, pour les lectures de lettres de licenciement ou pour les ruptures amoureuses. Il donne envie de partir sur un lac profond en barque avec une perceuse à bord, de mettre le feu à la montgolfière en ayant pris soin de jeter préalablement le parachute, d’entrer dans la cage du lion avec les mains liées et des morceaux de viande fraîche sous la chemise. Bref, de chercher les ennuis, de ne pas s’asseoir tranquillement sur les certitudes, de regarder derrière le miroir. Comme dirait Herman Hesse, « seulement pour les fous ».

Picastro sera en concert au bar Le Chaff (Place du Jeu de Balle à Bruxelles) le 30 mars prochain : une occasion de sortie intéressante au lieu de regarder la télé.

Pays: CA
Function Records
Sortie: 2014/03/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium