AUTUMNAL BLOSSOM – Against the Fear of Death
Et un projet de plus pour nos compères teutons avec, cette fois-ci, le groupe de la flûtiste Pia Darmstaedter qui s’adjoint les services de Philipp Jaehne et Stefan Glomb que l’on retrouve déjà sur les projets Poor Genetic Material et Coarbegh. Si l’instigatrice s’occupe elle-même du chant, de la flûte et du piano, Philipp persiste à la programmation et aux claviers. Quant à Stefan, il reste fidèle à la basse et à la guitare. Pour épauler ce trio prolifique, Valeria La Guidice se charge du violoncelle, Mark Beers de la double basse et Julia Donat du didgeridoo, instrument traditionnel à vent utilisé par les aborigènes. Concernant le concept musical développé, on navigue ici entre acoustique, sons électroniques, musique de chambre et composition où tout le groupe joue de concert.
C’est une ambiance mystérieuse accompagnée de murmures qui introduit cet album avant l’arrivée d’une musique classique proche des musiques de film de John Barry. Courte intro avant un morceau plus rock où l’on découvre la voix de Pia. Pop-rock à la fois atmosphérique et jazzy, celui-ci met en évidence claviers, piano et chant féminin. On poursuit le voyage avec une série de morceaux néo-classiques proche d’un Frequency Drift. Le travail de chaque instrument est de belle facture. Quant au chant de Pia, il me semble fort honorable. Les ambiances de John Barry reviennent par la suite avec aussi de la musique plus classique. Tout ici est posé et bien pensé avec un tempo qui prend par moments un côté plus rock ou même médiéval. Notons au passage un très beau travail à la flûte qui renforce le côté lyrique.
Concernant les textes qui accompagnent cette musique fort classique, Pia a choisi de reprendre un ensemble de poèmes célèbres qu’elle a habillé d’un travail sonore où folk, rock et classique s’entrecroisent dans des ambiances et des atmosphères propices à la réflexion. L’ensemble, assez calme, vous propose des compositions où le néo-classique domine les débats. Je pense que certains s’y retrouveront et pourront apprécier la finesse de cet aboutissement.
Pays: DE
QuiXote-Music QXTCD67 / Bertus
Sortie: 2013