SLIDE ON VENUS – Topless
Des riantes vallées de la Franche-Comté, en France, émerge un nouveau combo qui mérite cent fois qu’on parle de lui. Slide On Venus est en effet plus que prometteur avec son premier album « Topless » qui bouche quelques coins et, normal dans une région de tradition horlogère, remet quelques pendules à l’heure.
Slide On Venus se forme en 2007, autour d’un pacte entre ses fondateurs, entièrement dévoués à la propagation d’un rock dur et puissant, dans la lignée des Foo Fighters avec une touche power pop, un zeste d’émocore et des empilements de guitares massives. Le groupe sillonne sa région natale de concert en concert à peu près partout où on veut bien d’eux. Avec une centaine de concerts à son actif, Slide On Venus est prêt à s’attaquer à la question du studio avec un premier EP fomenté en 2008, « Pixel ». « David Bowie was right », deuxième EP, suit en 2009, puis vient « Put music to your troubles » en 2010, toujours sous format EP.
C’est également en 2010 que Slide On Venus remporte le concours du Festival Inter-Ecoles du Gibus, un club parisien connu pour être le fer de lance de la jeune scène rock française. Grâce à ce trophée, Slide On Venus est autorisé à jouer sur la scène de l’Olympia, la salle de concert française qui fait rêver. Le groupe franc-comtois apparaît aussi sur une compilation (« Power pop otherthrow, vol. 3 ») qui est diffusée sur les radios américaines, encore une occasion d’accroître son influence. En 2012, Slide On Venus passe un contrat avec la région de Franche-Comté pour composer une chanson qui figure dans une campagne de publicité télévisuelle vantant les bienfaits de la Franche-Comté.
Forts de tout ce pedigree, Slide On Venus arrive maintenant au stade envié du premier album, avec d’excellents atouts dans son jeu. Qui trouve-t-on derrière ce gang d’énervés ? Alban De Luca (guitare et chant), Matthias Perles (batterie et chant), Victor Malé (basse, chant et claviers) et son frère Thibault Malé (guitare et chant). Où le délit a-t-il été commis ? Aux studios Le Zèbre à Besançon, avec la complicité de Thomas Fournier. Que contient l’arme du crime ? Onze titres débordant d’énergie et de feeling allant flirter avec le stoner mélodique (qui rappelle les groupes belges Cabrón ou Cowboys & Aliens, par exemple), essaimant un peu d’émocore par-ci par-là mais jamais trop (l’émocore, c’est comme l’eau, si on en met trop dans son pastis, ça n’a plus de goût) et déboulant à toute berzingue avec des rythmiques de Ferrari Testarossa pilotée par un homme des cavernes, dans la plus pure tradition Foo Fighters.
Slide On Venus s’engouffre sur des terres connues, mais il le fait si bien que son énergie et son dynamisme deviennent des armes de séduction auxquelles on a du mal à résister. Pas de temps mort ou presque, des compositions qui défrisent et une maîtrise instrumentale irréprochable : tout est réuni pour passer un moment agréable et enthousiasmant en compagnie de Slide On Venus. De plus, les vidéos en live visibles sur leur site Internet révèlent un groupe qui devrait mettre le feu sur scène. On ne les attend plus qu’en Belgique pour juger sur pièces !
Pays: FR
SOVStar
Sortie: 2012/03/17