CD/DVDChroniques

LE DOUBLE – Songs For Maggots

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Co-fondateur de Pentark, un trio de post-rock dont l’album « Ha Ha Ha! » a obtenu un succès critique enviable en 2009, Samuel De Smedt s’offre une petite escapade folk minimaliste avec son projet parallèle baptisé Le Double, à mille lieues des guitares nerveuses et saturées qui constituent le quotidien de son groupe d’origine.

En effet, « Songs For Maggots » surprend par son calme relatif, ses balades folks acoustiques et sa sensibilité à fleur de peau, grâce d’une part à la voix écorchée et attachante du chanteur, et d’autre part à son jeu de guitare dans la plus pure tradition des singers songwriters. Ainsi, « From The Plane », la plage d’intro, est à deux doigts de nous arracher des larmes. « Figure Out », un rien plus remuant (sans doute suite à l’intervention de Charlie Decroix, ex batteur de Mud Flow et actuel de Sharko), se révèle être un single potentiel, à l’inverse de « Perfection », qui met en avant une voix un rien trop plaintive.

L’album prend son véritable envol avec « Should We » et « Amusing Interest », deux excellents titres aux mélodies particulièrement soignées. Samuel De Smedt a beau se laisser emporter dans des contrées aussi vastes que les larges espaces américains, cela n’empêche pas ses influences post rock de revenir au galop sur le très réussi « Shine, Burn! » et le menaçant « What If », deux plages un peu atypiques par rapport au reste de la plaque, au même titre que « The Guy », qui flirte avec de surprenants rythmes exotiques. Entre-temps, un très travaillé (et par moments envoûtant) « Middle Class Folks » va introduire un dispensable « Yukon », semi instrumental agrémenté de dialogues enregistrés sur des nappes de guitares maladroites, dont on se demande bien l’utilité. Heureusement, le bien nommé « Quitte Ou Double » remet les choses à leur place dans un esprit rebelle. Il est dès lors dommage que le plus faible « Mad » ait été choisi pour clôturer l’album, car il caractérise le seul défaut que l’on est tenté de reprocher à « Songs For Maggots » : sa relative inégalité. Cela mis à part, il est aisé d’affirmer que Le Double ne fait pas les choses à moitié.

Pays: BE
Spank Me More Records SMM004
Sortie: 2010/03/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium