GRAY, Mal – Spooky Sukey
La carrière de Mal Gray a démarré il y a quarante ans déjà lorsqu’il chantait avec le groupe anglais Wild Angels. Il a sorti deux albums avec ce groupe en 1970 et 1971, lesquels se sont placés dans les charts britanniques. Il a ensuite rejoint Sha Na Na Na aux Etats-Unis et tourné auprès de stars comme Chuck Berry, Little Richard, Ricky Nelson…
De retour en Angleterre, il a formé le Mal Gray Band, tourné avec les Fats Domino, BB King, et il est aussi devenu le leader du groupe de Bill Haley jusqu’à son décès en 1981. Suite à cela il a collaboré avec de grosses boîtes de productions de concerts avant de reformer son groupe en 1988. En 1991, il a fondé le American Pie Rock’n Roll Theater Show avec lequel il écume les salles partout dans le monde.
Cet album, Mal l’a co-écrit avec sa compagne Julia Galliers et on y retrouve neuf chansons qui renvoient directement à l’ère Elvis, Straycats, et dans un sens plus large, à toute la vague rockabilly. La voix grave, parfois sur un ton de dialogue plutôt que de chant, les guitares Gretsch avec ce son bien clair, bref, tous ces clichés, ne seront pas du goût de tous.
« Spooky Sukey » n’est donc pas un mauvais album, loin s’en faut, mais il risque de passer pour complètement dépassé aux yeux de beaucoup. A réserver aux nostalgiques de twist, de boogie-woogey etc.
Liste des morceaux :
- Spooky Sukey
- Easy Money
- Spanish Stroll (Deville)
- Poor Dog Blues
- We Got It
- Ring My Bell (B. Wild)
- Hey Gina
- Rock’n Roll Man
- Sea Cruise (For/Smith)
- You’re The One
- You Bet
- Down The Line
Pays: GB
Bertus F30474
Sortie: 2008/10/06