O! THE JOY – Zen Mode
O! The Joy est un quatuor originaire de Sacramento, capitale de la Californie. Vous pourrez remarquer que la formation est typiquement rock’n’roll. Et à l’écoute de leur premier album qui débarquera début décembre en Europe, on peut dire qu’ils en font réellement, contrairement à ce que le titre « Zen Mode » laisse supposer !
Quatuor, donc :
- Kurt Davis : Chant
- Jason Ellis : Guitare
- Kyle Marcelli : Basse
- Justin Going : Percussions
La formation est classée math rock, post-rock, enfin dans toute une série de genres dont on ne sait trop ce qu’ils signifient, ce qui veut bien dire que leur musique est inclassable (et c’est très bien ainsi !).
Parlons de l’album. Dès le premier morceau, « Conceivable Test Tube Baby », une comparaison s’impose, ça sonne comme The Mars Volta. O! The Joy est d’ailleurs très souvent comparée à la formation d’Omar Rodriguez-Lopez Outre-Atlantique.
Les deux titres suivants renforcent cette impression à tel point qu’on se demande si l’on n’a pas affaire à un clone de Mars Volta. Il n’empêche que c’est du très bon, et puis reproche-t-on à Matthew Bellamy de chanter comme Thom Yorke ? Muse s’inspire de Radiohead, et alors ? Ca ne les empêche pas de remplir les stades et de nous avoir offert un splendide CD/DVD « Live From Wembley ».
Après cette petite digression d’humeur, revenons à nos moutons (enfin façon de parler, au vu et surtout à l’écoute de l’énergie dégagée sur ce disque !). A partir du quatrième titre, « Under the Radar », apparaît une autre influence : celle de Yes. Le morceau aurait pu avoir été écrit par Steve Howe et Jon Anderson, avec une section rythmique excellente, digne de la grande époque Squire-Bruford.
Ensuite une touche Jazz instrumental, un peu Metheny, sur « 22435 », puis un autre morceau sans chant, « The Man And The Secrets », qui revient à du prog et aurait pu avoir été composé par Chris Squire (genre « The Fish »).
Sur le reste du disque, le groupe mélange de plus en plus ces diverses influences, en particulier sur « We Write The Next Chapter », et on se rend compte, surtout en réécoutant l’album, qu’O! The Joy est un groupe à part entière ! D’ailleurs si j’ai signalé à propos de plusieurs titres « aurait ou avoir été écrit par… », il s’agit d’influence, ces gars-ci ont bel et bien une écriture à eux. Nous avons à faire à une œuvre originale, qualifiable de révolutionnaire (si The Mars Volta n’était pas passé avant), tantôt Metal, tantôt Prog, tantôt Jazz. Le tout est interprété avec brio par quatre jeunes musiciens qui de toute évidence bouillonnent de créativité. Un premier album séduisant ! Au groupe de confirmer (sur scène, et pour le « next chapter »).
Fans de Mars Volta, Yes, Incubus, Faith No More et toute cette sorte de choses, précipitez-vous dans les bacs en décembre, vous ne serez pas déçus !
Pays: US
Distile Records DIST008
Sortie: 2008/12/08