OSBOURNE, Ozzy – Black Rain
Il aura fallu attendre 6 ans pour voir enfin arriver dans les bacs le nouvel album d’Ozzy Osbourne. Certains pouvaient avoir quelques craintes vu le ridicule de la série télévisées impliquant sa famille. Autant rassurer tout le monde tout de suite, cet album est de très bonne facture.
« Not Going Away » est lourd, très lourd. Le travail de Zakk Wylde aux guitares est excellent. « I Don’t Wanna Stop » est tout aussi pesant mais plus emporté.
La voix d’Ozzy est reconnaissable entre toutes et elle se pose parfaitement sur « Black rain ». Cette chanson sur l’absurdité de la présence américaine en Irak débute de manière sombre avec une touche d’harmonica. Le refrain est excellent, la production est tout en finesse. Ce titre est un moment fort de l’album.
Le contraste est total avec la ballade « Lay Your World On Me » et son ton dramatique et sensible. Le couplet de « The Almighty Dollar » laisse penser que le titre sera un moins intéressant, mais le refrain fait décoller l’ensemble.
Par contre, la claque vient avec « Silver ». Un début en fanfare, une batterie qui démolit tout sur son passage et un solo de guitare à tomber par terre. Décidément, le trio Ozzy Osbourne, Zakk Wylde et Kevin Churko (à la composition et à la production) fonctionne parfaitement.
Un autre excellent refrain se trouvera sur « Civilize The Universe », un titre nerveux et sombre dont le thème est la bêtise humaine. « Here For You », la deuxième ballade de cet album est plus classique dans le sens où elle repose sur une intro au piano et qu’on y trouve des arrangements de cordes. Elle fera penser à d’autres magnifiques ballades d’Ozzy tant sa voix s’y prête.
« Countdown’s Begun » relance la machine heavy metal avec des guitares tranchantes et une batterie carrée à souhait. Pour terminer, « Trap Door » se démarque légèrement des autres chansons de l’album. La voix d’Ozzy est plus rauque, plus nerveuse et agressive. Ce titre contient aussi plus d’effets sonores et on ne pourra qu’admirer encore une fois le travail de production de Kevin Churco.
Ozzy Osbourne est de retour en force avec un excellent album. Il n’y a pas que les fans qui vont se régaler, je le sens.
Pays: GB
Sony BMG 88697101892
Sortie: 2007/05/21