CD/DVDChroniques

STREAM OF PASSION – Embrace The Storm

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est avec près d’un an de retard que cet album arrive enfin à notre rédaction. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais. On a beaucoup parlé de ce nouveau projet du guitariste hollandais Arjen Lucassen. Plus que Ayreon, Stream Of Passion semble être un groupe à part entière. Lucassen est néanmoins responsable des toutes les compositions alors que Marcella Bovio, aussi de Ayreon, signe les paroles.

Pour accompagner ce duo, il y a Lori Linstruth à la guitare solo, Johan van Stratum à la basse, Alejandro Millán au piano et Davy Mickers à la batterie. Dans cet opus de métal progressif, une bonne place est malgré tout accordée aux cordes. C’est ainsi que quatre violonistes (Robert Bara, Jenneke Tesselaar, Herman van Haaren et Friedmar Hitzer) sont présents en plus de Marcella Bovio qui en joue également. Et puis, il y a trois violoncellistes (Marieke van der Heyden, Tjakina Oosting et Jacqueline Hamelink).

Il est évident qu’il est impossible de ne pas comparer Stream Of Passion aux albums de Ayreon. On pourrait presque dire qu’il en est la continuité. Pourtant, ce ruisseau de passion n’arrive pas à la hauteur d’un « The Human Equation«  par exemple. C’est très bon mais pas d’un tel niveau. On se dit même qu’on attendait plus d’un gars tel Lucassen. Possible que cela vienne du fait que dans Ayreon de nombreux chanteurs se partagent l’affiche alors qu’ici tout est réalisé par la seule Marcella Bovio.

Mais en dehors de cette petite déception (j’insiste sur « petite »), nous avons droit à un très bon album qui vaut sans aucun doute de s’y pencher. Le groove qui y règne par moment nous emporte comme avec « Deceiver » tantôt léger tantôt très heavy. Les guitares y font merveille avec un splendide solo. Le côté heavy des guitares bien caractéristique de Lucassen est très présent comme de bien entendu et c’est le cas sur « Haunted » malgré la douceur mélancolique qui y règne souvent.

Un titre tel « Open Your Eyes » a un potentiel commercial puissant qui en ferait un excellent hit. Avec le morceau titulaire, il y a un peu de Blackmore’s Night dans cette approche, plus dur et plus heavy sans doute. En tout cas, leurs potentiels impressionnent bien plus que « Out In The Real World » qui lui est sorti en simple.

Tous les amateurs des différents projets de Arjen Lucassen vont se retrouver ici, c’est sûr. Même si cet opus ne vaut pas un Ayreon, ils aimeront. Mais les plus exigeants risquent de rester sur leur faim surtout s’ils se contentent d’une simple écoute pour décider de leur achat. En effet, cet opus en nécessite plusieurs pour s’y sentir bien.

Pays: NL
InsideOut / Sony BMG 82876749972
Sortie: 2005/10/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium