FOCUS – Focus 8
Tout le monde se souvient du légendaire groupe hollandais Focus qui sévit dans les seventies. Les voilà remis en selle. Enfin presque… Seul Thijs van Leer est encore là.
En fait de retour, il faut vous dire que ce n’est pas tout à fait cela. Au départ de cette nouvelle mouture, il y a trois jeunes musiciens qui fondent un groupe de reprises de Focus. Ils l’appellent Hocus Pocus… Evident! Puis, une fois rôdés, ils invitent Thijs van Leer à venir jammer avec eux. Séduit par l’esprit qui règne et qui lui rappelle le Focus d’antan, il décide de reformer le groupe avec ces jeunes musiciens. Belle histoire, non?
Ainsi naquit ce nouvel opus intitulé « Focus 8 ». Mais, qu’en est-il musicalement? Pour tout vous dire, cet album ne présentera de l’intérêt qu’aux yeux des nostalgiques de la première époque du groupe. Ils y retrouveront les clichés d’alors comme les quelques yodels du Maître. Aucun intérêt pour les nouveaux auditeurs!
Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, les musiciens sont très bons et Jan Dumée est à la hauteur de Jan Akkerman. C’est la musique qui présente peu d’intérêt à moins de considérer cela comme un groupe de reprise… Dans ce cas, « Brother » et peut-être « Blizu Tébe » sont du bon Focus ’70s. Un conseil? Ecoutez plutôt les albums de cette époque de Focus.
Pays: NL
Musea FGBG 4472.AR
Sortie: 2002/11