The BLACK CAT’S EYE – Descrypting Dreams Of Weird Animals And Strange Objects
Nouvel opus pour le combo allemand, dont j’avais chroniqué le précédent album paru en 2023, une galette qui si je me souviens bien avait laissé des traces indélébiles. On repart donc pour un tour, pour une nouvelle étape discographique, dont le nom est plus que imposant, avec je suppose un contenu toujours aux frontières du post-rock, du krautrock et du rock psychédélique. Avec une première composition plutôt attrayante, portée par un chouette travail aux guitares comme à la batterie, qui insuffle des sons vintage entre seventies et sixties, qui nous replongent dans un univers psychédélique. C’est donc un épique de plus de 10 minutes qui ouvre l’opus, mélangeant rock progressif et rock psychédélique, avec un très beau solo de guitare qui agrémente le milieu du morceau, celui-ci se terminant par quelque chose de plus expérimental et donc plus proche du krautrock. Très belle entrée en matière donc, pour un opus qui se veut fortement psychédélique d’ailleurs, l’extrait représentatif ci-dessous en est une preuve flagrante !
Une coloration space-rock viendra aussi agrémenter la musique travaillée du groupe allemand, complétant un tableau musical fortement complexe, où effluves progressives et psychédéliques, nous embarquent vers une ode sonore cinématique. Le travail aux guitares est ici remarquable, offrant un grand panel de sons, tous aussi attrayant l’un que l’autre, surtout lorsque l’on s’élève grâce à des accords aériens et psychédéliques ! Près de trois guitaristes s’affèrent à la tâche, pour produire une musique efficace, qui nous prend aux tripes, et qui nous emportent l’esprit au loin. Je retrouve ici un rock riche et attractif, comme c’était le cas, pour le précédent album, avec bien entendu comme fil rouge, le rock psychédélique. Comme le folk-psychédélique et l’ombre de Pink Floyd, avec ici un chant retravaillé comme pour le groupe anglais.
D’autres épiques seront présents au sein d’un album, comptabilisant près de 45 minutes au total, offrant ainsi à l’auditeur averti, une sacrée dose de musique, d’un grand niveau technique, et louvoyant principalement entre le psychédélisme et le progressif. Tout en laissant l’ouverture au post-rock ou au krautrock, pour un résultat qui ravira les vrais amateurs ! Ici, les guitares envoient…
https://theblackcatseye.bandcamp.com/album/decrypting-dreams-of-weird-animals-and-strange-objects
Line-up :
Christian Blaser (guitare électrique, claviers)
Wolfgang Schönecker (guitares électrique et acoustique)
Steffen Ahrens (guitare électrique)
Jens Cappel (basse, chant, claviers)
Stefan Schulz-Anker (batterie et percussions)
Pays: DE
Tonzonen Records
Cargo
Sortie: 2025/10/17
