SEIMS – V
Suite au quatrième album ’FOUR’ sorti en 2021, pour le projet australien SEIMS, ’V’ est porté par le multi-instrumentiste Simeon Bartholomew, écrit et produit cet opus, enregistré par Tim Carr (We Lost The Sea, chroniqué aussi sur notre site, on retrouve ici l’un des musiciens de ce groupe), mixé par Alex Wilson (Sleepmakeswaves, dont j’ai chroniqué les albums), masterisé par Jeff Lipton and Maria Rice. Un opus proposant une musique élaborée, complexe, où l’on perçoit un gros travail à la batterie, en tout cas pour l’intro. Il s’ensuit une première composition disponible en clip, qui entre dans le vif du sujet, celui d’un post-rock instrumental, aux relents alternatifs, et à l’atmosphère cinématique :
Mettant en évidence, un jeu énergique et rapide aux deux guitares, la batterie suivant le rythme d’un chaos sans construction, c’est le cas de le dire avec cependant, quelques moments d’apaisement. Quant au spectateur du clip, est-il son concepteur ? Il s’ensuit une magnifique composition « Forever The Optimist », aérienne à souhait, où le post-rock côtoie un rock aux relents néo-classiques et progressifs, découlant sur un morceau où la basse joue aussi son rôle. Une composition travaillée, qui nous permet de nous élever ou de nous évader, où le chant arrive en fin de course !
Magnifique clip humaniste ! Autre clip pour suivre, qui conserve cette coloration néo-classique, ou encore cette coloration aérienne, découlant sur un morceau élaboré, grâce à une belle orchestration…mais attention, la composition prend ensuite des airs plus expérimentaux, avec un son gras typé stoner à la guitare ! Une fin intense !
Des sons plus brutes qui perdurent, au travers d’un rock multiple-facettes, qui louvoie entre les styles et courants, avec des sons indus et gras, ou encre clairement des expérimentations sonores, et une batterie rapide et cassante ! Sans oublier des passages aériens, progressifs, qui ouvrent plus vers la mélodie, et vers une musique plus cinématique. Depuis le milieu de l’opus, l’on voyage à travers un véritable laboratoire sonore, où Simeon et ses acolytes partent vers diverses contrées musicales, y compris vers un folk léger qui évolue vers une composition progressive. Toujours cette complexité, qui s’atteint grâce à une orchestration riche, qui ici force le respect de chacun il me semble. Rythmique africaine, chant déjanté, et sonorités expérimentales, élaborent encore plus loin, un morceau décalé qui pourrait surprendre cependant, un très beau développé à la guitare offre alors un chouette passage à la fois progressive et post-rock, sans oublier l’intervention des cuivres ou le retour du bon vieux post-rock !
Simeon Bartholomew et ses acolytes nous concoctent un véritable kaléidoscope sonore, un laboratoire musical où les styles et courants s’alternent toujours avec efficacité. Quelle gageure que voilà, un défi relevé haut la main par le projet australien, qui propose une orchestration diversifiée et riche, qu’il vous faudra absorber ! Remarquable !
https://seims.bandcamp.com/album/v
Line-up :
Simeon Barthjolomew (écriture, composition, production, guitare, basse, synthés, chant)
Chris Allison (batterie)
Sam Sheumack (slide guitare)
Mark Owen (guitare)
Nataliya Lukich (violon)
Monique Turner (viole)
Peter Hollo (violoncelle)
Tom Botting (contrebasse)
Paul Murchison (trompette, bugle)
Luke Bartley (tuba, sousaphone)
Pays: AU
Bird’s Robe Records/dunk!records
MGM
Sortie: 2025/10/10
