ICU – Now and Here (30th Anniversary Edition)
Réédition et quelque part, embellissement si je puis dire, de ce concept album paru à l’origine en 1995, composé par le groupe allemand ICU, qui produira trois albums entre 1993 et 1997. En parallèle, l’un de ses membres effectifs, Thomas Glönkler (guitare), aura de son côté réalisé trois opus entre 2005 et 2023, ce dernier ’Tiefenland’ ayant été chroniqué par votre serviteur…un excellent album en l’occurrence. Mais revenons donc à cette réédition, un coffret livré avec un livret de 16 pages illustrées, avec les paroles des chansons et moult détails. Ajoutons à cela, de nombreux bonus dont deux enregistrements Live, diverses démos et raretés, pour un ensemble de près de 53 morceaux !
Mais revenons un peu à l’histoire de ce concept-album produit en 1995, basé sur l’existence humaine et son rapport avec la nature, un opus enregistré en novembre 1994 au Maryland Studio, pour une réalisation considérée comme un classique du néo-prog allemand ! Au départ d’un enregistrement fait par l’ingénieur Angelo d’Angelico en novembre 1994, et ayant suscité de nombreuses disputes au sein du groupe, un nouveau mixage fût réalisé alors durant l’année 1995. La formation souhaitant remettre au goût du jour cette importante étape de sa carrière, il aura fallu retrouver les enregistrements originaux, chose pas facile forcément ! A l’été 2024, il semblait y avoir le matériel nécessaire, pour réaliser cette édition anniversaire, en cette année 2025.

Cette ’30th Anniversary Edition’, nous offrant tout d’abord les 12 compositions originales de l’album de 1995, avec un très bon mixage-son, une remise au goût du jour, permettant une belle perception de la musique du groupe, un néo-prog rappelant à la fois Camel ou Jethro Tull par le biais du son de la flûte (Eva-Maria Baumann), mais aussi Arena ou IQ, via divers passages semblables au rock progressif du groupe anglais. Un progressif à la fois vintage et contemporain, qui semble quelque part intemporel, peut-être grâce justement à un mixage-son moderne. Notons de jolis passages aux orgues, comme aux synthés (Steffen Herrmann), idem pour le travail aux guitares (Thomas Glönkler), comme le chant à la fois féminin et masculin.
Concernant les performances en Live, l’on aura l’intégralité de l’album joué en public, et ce, lors de deux concerts Live in Sonnenberg et Live at Pavillon tous deux datant de 1995, avec à nouveau un bon mixage-son et donc la possibilité de s’imprimer en tête les jolies compositions. Il s’ensuit d’autres prises Live, où l’on perçoit mieux le public, et une perception plus free et moins recalibrée, c’est le cas pour ’le medley Live in Röhre Stuttgart’, comme d’ailleurs ce qui suit à partir de la piste 38 ! Un son plus brut et donc plus Live, comme ces bons vieux albums pirate !
Je vous laisse compulser le lien Bandcamp ci-dessous, reprenant l’intégralité du coffret, donc 53 pistes !
https://thomasgloenkler.bandcamp.com/album/icu-now-and-here
Ce coffret anniversaire recèle bien des trésors, de très belles versions des 12 compositions originales d’un concept-album de néo-prog, qu’il vous faudra découvrir ! 240 minutes de belle musique progressive, qui allie le progressif vintage à un progressif plus contemporain.
Line-up :
Eva-Maria Baumann (flûte et chœurs)
Hartwig Dieterich (basse)
Thomas Glönkler (guitares électrique et acoustique, réédition et mastering)
Ralf Grobmann (chant, guitares rythmique et acoustique)
Steffen Herrmann (claviers)
Joachim Lauber (batterie)
Pays: DE
Weitenbiau
Sortie: 2025/10/17
Thomas Glönkler
https://www.facebook.com/thomasgloenkler
