CD/DVDChroniques

HEAD ON STONE – Stony Beds

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avant de montrer les crocs et d’aligner les riffs au sein de Peuk, Nelle Janssen privilégiait la délicatesse d’un piano. Sous le nom de Head On Stone, elle avait publié en 2015 « Secret Head », un premier album à l’univers feutré situé à des années-lumière de son futur quotidien. Un album sur lequel le majestueux instrument prenait le pas sur une voix fébrile, certes, mais terriblement attachante. Alternant ensuite les rôles de Dr. Nele et Mrs Janssen, elle placera notamment deux titres, « Blister » et « Mighty Soul », sur le split EP « Peuk / Head On Stone » sorti en 2020 à l’occasion du Record Store Day.

Deux titres réenregistrés et inclus sur « Stony Beds », la seconde collection de Head On Stone qui arrive donc dix ans après la première. Si la recette reste identique, à savoir un piano dépouillé et une voix à fleur de peau, la maîtrise a quant à elle suivi une courbe exponentielle. Les versions en question présentant ici une consistance et une assurance auxquelles il est difficile de rester indifférent. Mais attardons-nous tout d’abord sur « Tower », la somptueuse plage d’intro alliant mélodie entêtante et voix désarmante, invitation à l’exploration d’un univers captivant. Un univers émaillé de moments suspendus dont le point d’orgue se nomme « Out », bouleversante comptine de sept minutes d’une rare élégance.

Décontenancés jusque-là, les inconditionnels de Peuk découvriront une once de terrain connu à l’écoute d’« At The Fire » sur lequel les intonations de Nelle tendent vers celles chères à son groupe principal. À moins que ce ne soit l’inverse. Il s’agit quoi qu’il en soit d’un acte isolé, partiellement dû à son jeu modérément endiablé. Les atmosphères générales du disque tendent en effet davantage vers la vulnérabilité (« Mountainside »), le mélodrame (« Ocean Pt. 3 ») et la mélancolie (« Run High Fall Slow »), le tout parsemé d’une sensibilité à fleur de peau.

Cela dit et contrairement à « Secret Head » qui en était généreusement jalloné, les interludes instrumentaux se limitent à deux titres, « Mr. Flakes » et « Hiding Place », lorsque le piano et l’artiste ne font qu’un. Tout comme sur le magistral final « Alone Time », enlevé, prenant et triste à la fois. À l’instar de Dressed Like Boys au sein duquel Jelle Denturck, le leader de Dirk. s’émancipe ces derniers mois, Nelle Janssen démontre que son rôle au sein de Peuk ne constitue qu’une partie infime de son immense talent.

Ne manquez pas Head On Stone en concert ces prochaines semaines. Nelle et son instrument envoûteront le Cafe Allee (Leuven, le 3 janvier avec Frankie Traandruppel), le Cultuurcafé De Fwajee (Sint-Truiden, le 10), le Kaffee Zapoi (Mechelen, le 14), le Toogenblik (Haren, le 16) et le Afsnis (Gent, le 28 aux côtés également de Frankie Traansruppel). Avec le soutien inconditionnel de nos confrères de Luminous Dash.

Tracklisting
« Tower »
« Mr. Flakes »
« Mighty Soul »
« Blister »
« Out »
« Hiding Place »
« At The Fire »
« Mountainside »
« Ocean Pt. 3 »
« Run High Fall Slow »
« Alone Time »

Pays : BE
Sortie : 2025/11/07
Fons Records

Facebook / Instagram / Bandcamp / YouTube

Laisser un commentaire

Music In Belgium