CD/DVDChroniques

Elie Zoé (ELIE ZOE) – Shifting forms

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le prénom de cet artiste helvétique, en minuscule mais aussi en majuscule, pour mettre l’accent sur un changement majeur, une transformation qu’a souhaité l’artiste et qu’il assume pleinement je suppose. Il en parle d’ailleurs au sein de cet album fortement personnel, et fortement important pour lui, avec des compositions en chantier depuis plusieurs années, et qui prennent forme aujourd’hui. Un opus qui a pris forme, en regard de la relation entre l’artiste et sa voix…qui a changé, et le Monde qui l’entoure ! Un album qui commence par une ballade pop-folk, au style singer-songwriter, avec une orchestration fine et un travail vocal sensible et intense ! Indie-rock pour suivre, avec toujours cette coloration émotionnelle qui transpire il me semble, le nouveau timbre de voix s’affirmant. Pour suivre, une très belle ballade intimiste, où piano classique et programmations construisent une musique aux frontières du néo-classique et de l’atmosphérique, une chanson où l’on sent à nouveau beaucoup d’émotion et de profondeur…magnifique !

S’occupant de la majorité des instruments (guitares, piano, basse, synthés, orgues), du chant bien sûr et de la composition des morceaux, Elie Zoé est ici aidé par Louis Jucker s’occupant du reste de l’instrumentation (cette dernière étant riche, avec par exemple plusieurs types d’orgues…), de l’enregistrement et de la production de l’album, et de Sara Oswald qui s’occupe du violoncelle. Mais revenons à nos moutons, et donc au contenu de ce bel album, qui continue de jouer sur la corde sensible, sur les émotions, et transpirant forcément le ressenti personnel de l’artiste ! Il en découle une orchestration travaillé et diversifiée, qui porte à merveille la voix actuel d’Elie, pour un résultat prenant, qui ne laissera pas grand monde indifférent ! Place au single, dont le titre est évocateur, et ne laisse aucun doute…

Avec pour support visuel, un clip mettant clairement en évidence l’artiste, tel qu’il est aujourd’hui, un visuel en adéquation avec le texte de la chanson ! Un indie-rock aux relents pop ou folk, qui oscille d’intensité montant et descendant quand il le faut. Des colorations pop et folk, qui se retrouvent tout au long de l’album, comme ce côté émotif voire sincère, où l’artiste ne triche pas. La plage titulaire nous rappelle, qu’Elie assemble des éléments de divers styles, comme le folk-rock avec une rythmique plus moderne, proposant ainsi un indie-pop/indie-folk/indie-rock contemporain :

https://hummusrecords.bandcamp.com/album/shifting-forms

Un style singer-songwriter remis au goût du jour par un artiste regardant vers l’avenir, un indie folk-rock/pop-rock bourré d’émotion, qui transpire le ressenti de l’artiste, en pleine mutation. D’ailleurs, il est sur la pochette de son album ! Une œuvre forte, personnelle qui mérite toute votre attention !

Pays : CH
Humus Records
Sortie : 2025/10/10

https://www.facebook.com/eliezoemusic

Laisser un commentaire

Music In Belgium