Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • John Lodge (1945)
  • Kim Carnes (1945)
  • Carlos Santana (1947)
  • Paul Cook (1956)
  • Michael MacNeil (1958)
  • Chris Cornell (1964)
  • Andrew Levy (1966)
  • †Roy Hamilton (1969)
  • †Artie Traum (2008)
  • †Chester Bennington (2017)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 157 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 026 923
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


DOWNRIVER DEAD MEN GO - Departures
/ paru le 10-04-2018 /

Formation hollandaise de post-progressif Downriver Dead Men Go nous vient aujourd'hui avec un second album paru en fait l'année dernière. Démarrant son aventure en 2010 après le split de la formation alternative Caitlin, le groupe prend son envol pour autoproduire son premier opus "Tides" en 2015. A la fois atmosphérique et mélancolique ce premier effort discographique fortement acclamé par la critique, est relancé par la promotion internationale offerte par la maison d'édition FREIA, ce qui permettra à la formation de se produire sur scène pour promouvoir encore plus ce premier album.

Retour au studio en 2017 pour poursuivre l'aventure avec à la clé, la sortie de ce second opus "Departures" toujours distribué par FREIA, et un contenu fidèle à l'atmosphérique et au travail d'un certain Steven Wilson...et de ses projets ! Cela démarre doucement dans une ambiance feutrée et mystérieuse à travers une orchestration néo-classique qui monte crescendo, puis narration et musique acoustique continuent à nous bercer en gardant en fond-sonore l'atmosphère des claviers. Un chant envoutant et une guitare lancent alors de plus fortes nappes de synthés et là, on se croirait effectivement proche de l'univers du grand concepteur anglais (Steven Wilson), mais aussi d'un certain Nick Cave à travers un chant caverneux et lointain ! Le monde du post-rock est bien là aussi, au même titre que celui du rock-atmosphérique, pour offrir une musique qui nous emporte et nous envoute l'esprit et le corps !

Le côté mélancolique est bel et bien là aussi avec des tempos lents et pesants, on penserait d'ailleurs aussi aux rythmes propres à la cold-wave ou plus simplement à des chansons mélancoliques. Mais "Prison Walls" nous réveille brusquement avec un post-rock à la progressif et acoustique, ce qui augmente évidemment la palette musicale de DDMG (abréviation du nom du groupe), qui rebascule malgré tout dans un univers proche aussi d'un certain Joy Division. De nouvelles narrations approchent à nouveau pour lancer une guitare post-rock aérienne qui nous glace le sang, puis une caisse-claire bat une mesure lancinante accompagnée de ce même chant prenant et poignant pour encore une fois nous transpercer le cœur.

Post-rock, rock-atmosphérique et relents mélancoliques sont les ingrédients de la recette musicale de cette étrange formation, qui nous transporte dans un univers sombre et lancinant avec parfois une accélération progressive ou alternative pour ne pas sombrer ! Démarche artistique que j'apprécie au plus haut point, ce qui explique que j'accorde une belle note à ce très bon album de post-prog...bravo aux cinq membres de Downriver Dead Men Go !

Line-up : Fernandez Burton, Manuel Renaud, Gerrit Koekebakker, Remco Den Hollander et Michel Varkevisser

- Downriver Dead Men Go Le Facebook

- Downriver Dead Men Go Preview album Departures

Thirionet Philippe
Pays: NL
FREIA Records THOR44
Sortie: 2017


Lu: 418
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 21
• Semaines de présence au Top 30: 2
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium