Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Eddie Floyd (1935)
  • Carly Simon (1945)
  • Ian McDonald (1946)
  • Allen Lanier (1946)
  • Tim Finn (1952)
  • David Paich (1954)
  • George Michael (1963)
  • †Hillel Slovak (1988)
  • †Arif Mardin (2006)
  • †Michael Jackson (2009)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 149 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 570 685
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


PHI - Cycles
/ paru le 20-03-2018 /

Formation autrichienne bien connue du label Gentle Art Of Music (Kalle Wallner, Yogi Lang et donc RPWL, Blind Ego), le groupe PHI nous revient aujourd'hui avec un nouvel album chargé à mort de rock et de métal-progressif plutôt puissants et des plus efficaces. Composé actuellement de Markus Bratusa (chant, guitare, synthés et sound-design), Stefan Helige (guitare), Arthur Darnhofer-Demar (basse) et de Nick Koch (batterie, percussions, claviers, programmations et chœurs), le groupe propose en fait plusieurs épiques multi-couleurs qui évoluent à travers plusieurs styles.

Suite à une intro néo-classique et un chant de sirènes, le tonnerre et une montée en puissance installent un métal-progressif grâce à plusieurs éléments : une guitare qui ronronne et aux accents très heavy et un chant haut-perché qui posent un métal-progressif mélodique mais malgré tout pêchu. Des grattes de guitares (heavy et/ou hardcore) battent la mesure avec une section rythmique calibrée et un chant qui se module entre le calme et la puissance. Le second morceau démarre aussi en mode posé avec ensuite une basse et des chœurs qui montent en puissance, pour que tout reparte à nouveau vers la puissance et un heavy-rock percutant.

Un fond sonore métallique et concret reste de mise où, les synthés apportent une coloration progressive au sein d'un heavy-rock-prog avec en sus, des relents atmosphériques. Ajoutons encore des passages mélodiques ou plus symphoniques grâce aux claviers et des guitares aériennes, une section rythmique plus rugueuse et brutale et un solo de guitare. La composition suivante s'élance en mode atmosphérique pour ensuite plongé vers un métal-progressif rude et cassant, mais on continue le principe de modulation où l'on revient au mélodique...le but étant de travailler sur deux tempos distincts dans un même morceau. Parfois c'est le côté mélodique et les chœurs qui dominent, parfois c'est la puissance qui prend le dessus.

On arrive à la fin du voyage sonore atypique de nos amis autrichiens, par un démarrage tonique construit par une guitare rugueuse et des claviers aériens, en gardant toujours en point de mire ce concept des deux tempos au sein d'un métal-progressif sombre et pesant. La formation PHI reste fidèle à ce principe simple de proposer à l'auditeur une musique complexe et sophistiquée, évoluant sans cesse entre deux styles où les musiciens mélangent rock-progressif et métal-progressif pour un résultat des plus efficaces comme je l'ai dit au début. Voilà un groupe à écouter et à suivre, qui ne tournera malheureusement qu'en Autriche...peut-être un jour plus près de chez nous !

- PHI Le Facebook

- PHI "Cycles" Teaser

Thirionet Philippe
Pays: AT
Gentle Art Of Music/Soulfood GAOM 055
Sortie: 2018/03/29


Lu: 513
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 11
• Semaines de présence au Top 30: 10
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium