Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
News en vrac : volume 382
7 derniers jours:
Interview de Leo Leoni
30 derniers jours:
News en vrac : volume 371

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • David Ruffin (1941)
  • David Greenslade (1943)
  • Mark Collie (1956)
  • Tom Bailey (1957)
  • Jeremy Healey (1962)
  • Dan Spitz (1963)
  • Jonathan Davis (1971)
  • Crispian Mills (1973)
  • †Kate McGarrigle (2009)
  • †Dallas Taylor (2015)
  • †Glenn Frey (2016)
  • †Mike Killie (2017)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6820 membres.
- En ligne, nous sommes 187 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
107 653 445
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


STARSABOUT - Halflights
/ paru le 25-12-2017 /

Ce n'est pas une mais en fait deux sorties discographiques, qui vont concerner ce jeune groupe polonais Starsabout avec tout d'abord ce "first full-lenght album" "Halflights" pour suivre ensuite par une seconde sortie en 2017 avec un autre album "Longing For Home" dont je vous parlerais un peu plus tard. En attendant nos amis polonais proposent en fait un rock-alternatif imprégné d'influences venant du rock-progressif et du post-rock. Sorte de nouveau artrock composé de rêves, de mélancolie, de chant envoutant mais prenant et de guitares mélodiques, la recette musicale de Starsabout devrait en intéresser plus d'un, avec un univers proche d'un Anathema ou d'un Pink Floyd sans oublier les atmosphères développées par la scène australienne de post-rock et sans oublier le travail de recherche d'un certain Steven Wilson !

C'est une guitare légère et arienne qui ouvre la porte de ce premier album à chroniquer, pour se retrouver dans une ambiance très proche de Pineapple Thief ou même d'un No Man, car ici la légèreté est de mise aussi bien au niveau de la musique que du chant. Attention des accélérations post-rock et atmosphériques boostent ça et là cette plage titulaire réussie. S'ensuit une musique aérienne et légère qui me rappelle aussi Sanguine Hum ou de nombreuses formations australiennes de post-rock, en gardant cette intelligente alternance de tempos. Passant d'une complainte acoustique à une guitare électrique saturée, le groupe dépose délicatement son travail qui respire l'intelligence et la qualité d'un cheminement réfléchi !

En effet la mélancolie et la mélodie sont bel et bien les fondements et les bases de la musique du groupe polonais, qui associe un pop-rock atmosphérique à un post-rock léger, résultat qui me rappelle même un certain Chris Isaak à travers une guitare aérienne et une orchestration posée et feutrée. Idem pour le chant qui lui-aussi est posé et envoutant, grâce à un timbre de voix particulier. Je vous laisse d'ailleurs le temps nécessaire pour écouter l'ensemble du Bandcamp, pour vous faire votre propre idée sur la qualité offerte ici.

Pour ma part je ne peux qu'apprécier ce type de résultat, qui est en adéquation avec touts les groupes et les courants musicaux que je préfère. Alors chers membres si vous aimez un post-rock et un rock-atmosphérique temporisé, voilà le groupe qu'il vous fallait en cette fin d'année !

NB : prochain épisode bientôt, avec le second opus à analyser

- Starsabout Le Bandcamp de l'album

Thirionet Philippe
Pays: PL
Progressive Promotion Records PPRCD057
Sortie: 2017/12/04


Lu: 257
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 80
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium