Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bob Bogle (1937)
  • Barbara Lynn (1942)
  • William Francis (1942)
  • Ronnie Milsap (1946)
  • Sade (1960)
  • Paul Raven (1961)
  • Paul Webb (1962)
  • Maxine Jones (1966)
  • Brendan O'Hare (1970)
  • †Andreas Allendörfer (2005)
  • †Carl Smith (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6818 membres.
- En ligne, nous sommes 231 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
107 588 342
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BLACK NOODLE PROJECT (The) - Divided We Fall
/ paru le 23-12-2017 /

Imaginez avoir au sein d'un seul album le travail pointu et aérien d'un Riverside ou d'un Porcupine Tree, la noirceur d'un Joy Division, l'atmosphérique et le psychédélisme du Floyd et enfin les développés néo-progressifs d'un Arena, et vous aurez une idée assez précise du contenu de ce fabuleux album qui démarre sur des effluves de Sigur Ros. Sixième opus pour le duo français composé de Jérémie Grima (guitares, claviers et chant) et Sébastien Bourdeux (guitares) qui sous le nom de the Black Noodle Project offre ici en fait l'album de la maturité après déjà de très bons albums dont le dernier remonte déjà à 2013.

Aidés dans leur tâche ardue de construire un concept qui allie puissance, mélodies mélancoliques, riffs acérés et développés aériens, les deux concepteurs profitent de l'aide précieuse de Tommy Rizzitelli (batterie) et Mobo (basse) pour accompagner leur musique envoutante et puissante d'une section rythmique pointue et appuyée. Mystère et lenteur sont souvent présents au départ des compositions, nous rappelant l'oppressante empreinte faite par le groupe de Ian Curtis, car la cold-wave n'est pas loin et pas seule non plus car elle s'associe à un rock-atmosphérique proche aussi d'un certain Anathema mais la référence au groupe polonais Riverside reste indéniable !

Envoutante et prenante la musique développée offre au fin connaisseur un univers unique et finalement très personnel, qui reflète parfaitement l'état d'esprit et surtout le fabuleux savoir-faire des deux musiciens. "Mémorial" en est un flagrant exemple, avec une composition aboutie et foutrement aérienne qui fait honneur aux plus belles compositions de Joy Division ! Toujours plongé dans une atmosphère sombre voir spatiale, la guitare s'ouvre une nouvelle fois car elle reste aussi un élément essentiel au même titre que les claviers, une guitare qui apporte une coloration souvent néo-progressif au post-progressif de nos deux compères. Ajoutez à cela un chant posé qui fait du morceau "Ashes to Ashes" une plage légère et aérienne qui nous envole dans les hauteurs.

"Under Black Sky" et "Left Behind" sont les deux morceaux plus temporisés de cet excellent album, deux ballades rock où la guitare acoustique mais aussi la guitare électrique forcent la douceur voir la mélancolie à travers deux morceaux plus posés. Sinon pour le reste on garde une ligne de conduite efficace faite d'un post-progressif (puisque l'on y trouve aussi des passages de post-rock) à la fois puissant et lourd qui fait la part belle aux soli de guitare qui me rappellent un certain John Mitchell (Arena). N'oublions pas enfin quelques sonorités électro parfaitement placées aux endroits judicieux, et vous aurez la recette complète de la sublime musique de The Black Noodle Project, qui offre aujourd'hui à l'amateur averti un opus incontournable !

- The Black Noodle Project Le Bandcamp

Thirionet Philippe
Pays: FR
Progressive Promotion Records PPRCD054
Sortie: 2017/12/04


Lu: 509
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 17
• Semaines de présence au Top 30: 3
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium