Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Karl Denver (1934)
  • Tony Hicks (1945)
  • Benny Andersson (1946)
  • Billy Gibbons (1949)
  • Steven Irvine (1959)
  • †Nicolette Larson (1997)
  • †Dan Fogelberg (2007)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 171 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 430 169
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


SOMBRE REPTILE - For a Dreamer
/ paru le 02-12-2017 /

Retour du duo formé par les frères Dedieu qui à nouveau revient avec un album pointu bourré de recherches sonores offrant un rock-progressif complexe. En effet Jean-Paul Dedieu (claviers, programmations, percussions additionnelles) et Michel Dedieu (guitares, saz et bottleneck) proposent une nouvelle fois une musique à la fois aérienne et psychédélique, toujours proche d'illustre musicien comme Vangelis ou groupe comme Pink Floyd. Le constat est clair dès la première composition où orgue et guitare partent dans le ciel, nous portant à travers des sons à la fois vintage et aussi futuristes, sur des tempos légers et ventilés.

Des effets sonores au départ des orgues, des accords psychédéliques et des percussions ouvrent ensuite pour un morceau plus enjoué et plus progressif, qui se construit une fois de plus sur une architecture pleine de recherches. Instrumental mais toujours mélodique grâce à des lignes subtiles d'orgue et de synthés, le contenu sonore prend alors du corps à travers le son de la batterie. Mais c'est bel et bien l'omniprésence de l'orgue et de la guitare qui concrétise le résultat final, c'est à dire une musique complexe et multi-facettes qui brosse plusieurs courants progressifs. Une musique bourrée de recherches qui fait corps avec le travail d'un certain Mike Oldfield, remarque que mon prédécesseur avait déjà mentionné dans les autres chroniques.

Rock-psychédélique, fusion-rock, jazz-rock ou même d'une certaine manière des soupçons de space-rock ne font ici qu'un, à travers des compositions techniques mais qui restent fluides et souvent aériennes. Une nouvelle fois l'alchimie musicale de Sombre Reptile ou selon des deux fères Dedieu, permet aux auditeurs de s'évader dans une dimension très agréable à suivre, faite d'une orchestration réfléchie et maitrisée qui permet à chaque instrument de se sublimer ! En un mot voilà bien du bel ouvrage, et il serait insensé de ne pas s'arrêter sur un tel contenu sonore. En tout cas, moi je l'ai fait avec beaucoup de plaisir.

Thirionet Philippe
Pays: FR
MUSEA FG BG 4990
Sortie: 2017/10/17


Lu: 258
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 85
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium