Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Karl Denver (1934)
  • Tony Hicks (1945)
  • Benny Andersson (1946)
  • Billy Gibbons (1949)
  • Steven Irvine (1959)
  • †Nicolette Larson (1997)
  • †Dan Fogelberg (2007)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 98 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 399 658
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


KEEP DANCING INC - Initial public offering (EP)
/ paru le 29-11-2017 /

Il y a vingt ans, en 1997, on était encore en pleine effervescence rock. Le grunge venait de se péter la gueule mais le néo-métal triomphait avec Korn, le stoner rock commençait à se faire remarquer avec Fu Manchu ou Monster Magnet, le métal cybernétique de Fear Factory ou de Devin Townsend impressionnait, la britop avait encore quelques fleurons à nous envoyer dans les oreilles (The Verve, Supergrass) et c'était la grande bagarre entre le rock et la techno. Il y a vingt ans, en 1997, on pouvait considérer avec satisfaction que la new wave était bien morte et enterrée.

Mais il y a vingt ans, en 1997, naissaient à Paris comme ailleurs une nouvelle génération d'enfants. Et ceux-ci ont désormais vingt ans aujourd'hui. Et il y en a beaucoup d'entre eux qui ont eu l'idée saugrenue d'aller retrouver les traces de cette fameuse new wave qui avait obscurci le soleil brûlant des rockers avec de gros nuages de froideur synthétique, entre 1982 et 1987. Le trio parisien de Keep Dancing Inc fait partie de ces jeunes revivalistes de la new wave, alors qu'ils ont eu la chance de ne pas connaître cette période honnie de l'histoire du rock. Mais comment pourrait-on leur en vouloir? Il faut bien que jeunesse se passe.

D'autant plus que Louis, Charles et Joseph (on ne connaît pas leurs noms de famille) ont réussi à regarder cette période passée avec un œil neuf et sont parvenus à mélanger diverses influences, entre synth pop à la Tears For Fears, cold wave à la Depeche Mode, surf rock ou punk bon teint à la Ultravox. Cet assemblage hétéroclite, ils l'ont baptisé cold zouk, une idée comme une autre, histoire de faire oublier que ce genre avait déjà été défini en détail il y a plus de trente. Après un premier single paru en septembre 2016, Keep Dancing Inc sort un premier EP cinq titres, enregistré à la maison à Paris mais mixé à New York et mastérisé à Londres, excusez du peu. Boîtes à rythme, synthétiseurs, chant angélique et son feutré donnent à ces cinq compositions un clinquant séduisant, invitant à la danse et à la rêverie ("Rhum & ginger magic", "Interested?"). Ça plane dans des atmosphères spatiales très cool ("Life goes on") et ça envoie du rythme électronique pleins gaz sur le final "How should we feel?", savamment calqué sur l'héritage de Depeche Mode.

Une camionnette de tournée d'un groupe new wave s'était écrasée au fond d'un glacier des Alpes en 1982. Trente-cinq ans après, le glacier a fondu, on a retrouvé les musiciens en état d'hibernation et on les a décongelés. Après s'être dépoussiérés, les types sont repartis rejouer leur musique comme à l'époque. Ce sont peut-être ces trois petits malins de Keep Dancing Inc…

François Becquart
Pays: FR
Un Plan Simple
Sortie: 2017/09/01


Lu: 215
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 171
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium