Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bobby Harrison (1943)
  • Dave Knights (1945)
  • John Martyn (1948)
  • Andy Couson (1963)
  • Saul Davis (1965)
  • Ray Slijngaard (1971)
  • †Chris Squire (2015)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6734 membres.
- En ligne, nous sommes 157 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
101 700 719
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


LAS VEGAS - LAS Vegas
/ paru le 04-04-2015 /

Il faudra bien un jour accepter cette réalité : Dominique Van Cappellen-Waldock est une cheville ouvrière de l’underground post-punk et ambient bruxellois. Ceux qui ne la connaissent pas encore vont devoir descendre aux archives souterraines et demander au concierge maudit qui garde les lieux les albums de Keiki ("Ten pieces", "Waltham holy cross", "Popcorn from the grave") et de Baby Fire ("No fear", "The red robe"), formations animées par Dominique Van Cappellen-Waldock et orientées vers ce que le post-punk a de plus funéraire.

Mais Dominique Van Cappellen-Waldock laisse également traîner son chant dans des projets parallèles tout aussi inquiétants. On la retrouve l’an dernier sur l’album "Kate no longer" de Doug Sharin, le batteur du groupe post-rock HiM, également membre de Codeine ou de June Of 44. Et ici, elle commet un nouveau larcin sonore en compagnie de héros de la scène post-punk bruxelloise avec ce projet LAS Vegas.

Dans LAS Vegas, on retrouve effectivement quelques noms connus des esthètes. Kris Engelen (programmation et synthétiseurs) est également le créateur du combo ambient indus Lost. Raphaël Rastelli (programmation et mixage) est un complice de Dominique Van Cappellen-Waldock ayant déjà opéré avec elle dans Keiki, et qui vient de lancer Von Stroheim, un groupe doom dans lequel figure aussi Dominique Van Cappellen-Waldock. Eugene S. Robinson (chant) est sans doute le personnage le plus mythique de la bande puisqu’il n’est autre que le leader d’un des groupes post-rock les plus anciens de la galaxie, Oxbow.

Vu les pedigrees respectifs des intervenants, LAS Vegas ne va pas décevoir dans le registre post-punk mâtiné d’électro-ambient saupoudré d’une irrépressible tristesse. Sur des trames souffreteuses de guitares poitrinaires, glissant mollement sur des nappes de synthétiseurs lunaires, la voix d’ange déchu de Dominique Van Cappellen-Waldock vient s’enrouler autour des geignements rauques d’Eugene S. Robinson. On croit assister à une lente marche funèbre portant en terre les derniers vestiges de joie de vivre et traversant des paysages à la beauté froide. Le chemin de croix a pour étapes "Grand", "Scissors", "Hole man", "Haku" et autres "Black Lily", "Lucre" ou "Champagne". Dans ce tableau blafard, "White snow white" fait sans doute office d’apogée, tandis que "Cream" fait résonner des ondes menaçantes de guitares épaisses couvrant les lamentations du chant.

Commencez la journée avec ce disque et vous terminez sous un train ou sous une table de bar à whisky. Finissez la journée avec LAS Vegas et vos cauchemars feront passer l’enfer de Dante pour un bon vieux film de Laurel et Hardy. Mais quoiqu’il en soit, vous conclurez quand même que tout cela est bien beau.

François Becquart
Pays: BE
Off Records
Sortie: 2015/04/03


Lu: 1114
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 49
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium