Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
News en vrac : volume 381
7 derniers jours:
Interview de Leo Leoni
30 derniers jours:
News en vrac : volume 371

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Eartha Kitt (1927)
  • Grady Martin (1929)
  • John Perrone (1935)
  • Chris Montez (1944)
  • William Hart (1945)
  • Dominic Troiano (1946)
  • Mick Taylor (1948)
  • Sheila Hutchinson (1953)
  • Steve Earle (1955)
  • Paul Young (1956)
  • Susannah Hoffs (1957)
  • Simone Simons (1985)
  • †Dale Griffin (2016)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6820 membres.
- En ligne, nous sommes 185 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
107 623 701
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


APOCALYPTICA - Worlds Collide
/ paru le 26-12-2007 /

Le groupe finlandais Apocalyptica nous étonnera toujours. Avec ses trois violoncellistes fous, il nous propose un heavy metal symphonique tout à fait exceptionnel. Ils arrivent à extirper de leurs instruments les sons les plus fous allant des guitares aux tons classiques avec une batterie solide en accompagnement. Pas de doute, Apocalyptica est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie et même plus si affinité.

L'instrumental "Words Collide" qui ouvre l'album est un parfait exemple de toute leur puissance. Mais si leur musique est souvent instrumentale et sauvage, il n'en demeure pas moins qu'ils nous proposent aussi des titres chantés. Ils invitent alors quelques pointures qui savent assurer derrière un micro. Pour "I'm Not Jesus", c'est Corey Taylor qui s'y colle. Les violoncellistes se mettent alors à son service pour transcender le morceau. Ils y arrivent à merveille. Un petite perle !

Le groupe finlandais a aussi une autre spécialité, celle des reprises de derrière les fagots. Ici, ils s'attaquent au "Helden" de David Bowie avec une certain Till Lindermann au chant. Un guitariste les accompagne sur ce titre. Il s'agit de Richard Z. Kruspe. J'avoue ne pas accrocher à ce titre chanté en allemand, mais c'est question de goût et il faut bien avouer que les tons apportés par notre quatuor assurent pas mal. N'empêche que je les préfère quand ils plongent en plein métal décapant.

Parmi les autres titres impressionnants, il y a ce "Stroke" alliant tons classiques à un rock métal énergique, le décoiffant "Last Hope" avec un Dave Lombardo (Slayer) carburant au combustible nucléaire à la batterie pendant que les violoncelles entament un dialogue, le très sensible "I Don't Care" avec Adam Gontier (Three Days Grace) au chant pour une chanson inoubliable qui restera gravée dans vos mémoires, l'intrigant "Burn" qui vous brûlera les pavillons ainsi que la ballade "S.O.S. (Anything But Love)" avec une Cristina Scabbia (Lacuna Coil) qui rappelle Within Temptation.

Deux titres bonus complètent le CD. Il s'agit des instrumentaux "Ural" et "Dreamer". Le premier serait très Classique s'il n'y avait la batterie qui le secoue comme un cocotier. Le second mise sur l'intrigue ce qui est somme toute logique avec un tel titre.

L'édition spéciale de cet album comprend un DVD bonus contenant le clip vidéo de "I'm Not Jesus" ainsi que son making of. Nous avons aussi droit à une interview du groupe ainsi qu'à une galerie photos.

Pas de doute, Apocalyptica est en grande forme et cela se sent. Si vous êtes fans d'un métal inventif aux tons classiques, n'hésitez pas à découvrir ce quatuor finlandais qui sont tous issus de l'Académie Sibelius de Helsinki.

JPL
Pays: FI
Sony BMG 88697159122
Sortie: 2007/09/17


Lu: 2445
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 6
• Semaines de présence au Top 30: 12
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

VOS COMMENTAIRES

xaros
le 26/12/2007
Pour info, Till Lindermann est le chanteur de Rammstein, et j'ai par contre bien accroché à la reprise de "Heroes" en allemand.

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium