Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Kim Fowley (1939)
  • Barry Whitham (1946)
  • Cat Stevens (1947)
  • Howie Epstein (1955)
  • Henry Priestman (1958)
  • Jim Martin (1961)
  • Terry Caldwell (1974)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 153 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 047 823
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


VEILS (The) - Nux Vomica
/ paru le 16-11-2006 /

The Veils c'est avant tout le projet musical de l'auteur-compositeur, chanteur et guitariste anglais Finn Andrews. Après "The Runaway Found" sorti en 2004, "Nux Vomica" n'est que le second album de son groupe et on sent d'emblée un professionnalisme digne des grands avec des compositions parfaitement ficelées.

Il faut aussi dire que la composition du groupe offre un large panel d'instruments qui permettent de concevoir des arrangements de grandes qualités très diversifiés. Aux côtés de Finn Andrews, il y a Sophia Burn à la basse, Liam Gerrard au piano, orgue et harmonium, Henning Dietz à la batterie et aux percussions, Dan Raishbrook à la guitare, Eric Gorfain au violon, Jane Scarpontoni au violoncelle et Janubia et Natalie Wilde aux backing vocals. Cela fait tout de même neufs musiciens !

C'est avant tout une grande maturité qui transpire de cet opus tant et si bien que c'est un réel plaisir à l'écoute et ce d'un bout à l'autre. Déjà "Not Yet" débute en force prenant une ampleur que l'on voit souvent au sein d'un Ghinzu. Tout est finement taillé pour exploser dans une débauche déjantée. C'est puissant, prenant, intense. "Calliope!" se montre plus pop rock. Finn module sa voix, se fait sombre malgré un refrain entraînant. L'ambiance de "Advice For Young Mothers To Be" rappelle par certains arrangements les canadiens de Arcade Fire.

Avec "Jesus For The Jugular" la rythmique se démarque imprimant une ambiance percussive sombre sur laquelle Andrews se déchire la voix. L'air de rien, ce titre qui semble très dépouillé est rempli de finesse au niveau des arrangements, des petites choses qui l'air de rien font la différence. Puissant et irrésistible ! "Pan" dévoile son groove afin de nous attirer dans ses filets. La voix de Finn continue sur le ton déchirant. La folie Ghinzu n'est jamais bien loin.

"A Birthday Present" renoue avec un pop rock plus simple et pourtant loin d'un canevas purement commercial. Le chant se fait plus doux et plaintif tout en ayant un vibrato qui ne l'éloigne pas trop des titres précédents. Tout en douceur, presqu'à la manière d'un crooner, s'écoule "Under The Folding Branches". C'est la ballade de la rondelle qui s'offre à nous. Courte, efficace, mais pas le meilleur titre.

"Nux Vomica" nous ramène ensuite sur le terrain qu'on aime, celui qui groove, éclate, explose et nous soulève le coeur. Entre mystère et explosion musicale, c'est l'instant de délectation. Andrews alterne les ambiances. C'est pour cela qu'ensuite "One Night On Earth" se montre mélodique sur un rythme où les percussions règnent souvent en maître. Leur côté Arcade Fire revient à l'avant-plan. L'album se termine alors sur "House Where We Are Live". Le chant de Finn s'y montre très expressif et mélancolique sur des arrangements acoustiques légers.

Ce second album de The Veils est un régal à ne manquer sous aucun prétexte surtout si des groupes tels Ghinzu et Arcade Fire sont parmi vos favoris. The Veils, c'est un peu des deux avec une sensibilité mélancolique en plus.

JPL
Pays: GB
Cycle CYCLE 030 / Rough Trade
Sortie: 2006/09/11


Lu: 2689
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 3
• Semaines de présence au Top 30: 12
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

VOS COMMENTAIRES

Charlie
le 26/11/2006 | mon évaluation:
Belle découverte, la fraîcheur "bulles de champagne" avant l'heure. Il est difficile de sortir tel ou tel titre tellement les créativités mélodique et rythmique se retrouvent sur chacun d'entre-eux!
J'adore aussi cette voix "revancharde".
Les fêtes de fin d'année approchant, aprés écoute, vous ne pourrez certainement pas patientez pour qu'on vous l'offre en plus si l'offre ne correspond pas à l'attente... On est jamais mieux servi que par soi-même!

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium